3taz7lhh new year 8262463 1536x782 1

Dans quelle direction l’industrie horlogère se dirige-t-elle en 2024 ?

Les tendances horlogères qui façonneront 2024.

En ce qui concerne les Big Data, peu d’organisations ont plus d’informations à portée de clics numériques qu’eBay, l’OG et la plus grande place de marché en ligne au monde.

En s’appuyant sur l’analyse des annonces, des recherches et des données de vente de plus d’un demi-million de montres sur sa plateforme, eBay UK a compilé des prévisions sur les principales tendances qui, selon lui, domineront le monde des montres en 2024.

Keith Metcalfe, directeur du luxe chez eBay Europe, affirme que le rapport révèle des informations fascinantes, et souvent négligées.

“Il est clair que 2024 s’annonce comme une année passionnante pour les montres. Nous avons remarqué une augmentation notable des recherches pour les modèles unisexes, une passion renouvelée pour la ligne Carrera de Tag et un intérêt croissant pour les pierres exotiques et les cadrans colorés – qui continueront tous à être un attrait majeur”, prédit-il.

Keith metcalfe ebay
Keith Metcalfe, directeur du luxe chez eBay UK.

“L’héritage et l’innovation se rencontreront à travers des pièces de collaboration spéciales cette année, avec des marques de luxe dans les domaines de la bijouterie et de la mode accordant une plus grande attention aux montres. Nous avons vu Travis Scott passer du streetwear au monde de la montre, et je ne serais pas du tout surpris de voir des évolutions similaires d’autres talents créatifs”, poursuit M. Metcalfe.

Top des tendances horlogères pour 2024

L’or olympique pour Omega

Omega seamaster paris olympics 2024
Omega a déjà dévoilé une édition spéciale Seamaster pour les JO de Paris 2024.

Les Jeux olympiques ne manquent jamais de nous inspirer avec les réalisations incroyables des athlètes qui y participent. Cette année, les jeux auront lieu à Paris, l’une des capitales du luxe les plus prestigieuses au monde, et avec LVMH en tant que partenaire premium des jeux, nous pouvons nous attendre à une influence plus importante du luxe que jamais auparavant.

En tant que chronométreur officiel des Jeux olympiques, Omega ne manquera pas de présenter de nouveaux produits de célébration. L’engouement autour de la marque est déjà visible, comme en témoignent les recherches en hausse de plus de 10% pour l’emblématique ‘Omega Speedmaster’ sur eBay au cours des six derniers mois de 2023.

Pierres exotiques et cadrans colorés

Rolex datejust eye of the tiger dial phillips
Rolex Datejust avec cadran en pierre d’oeil de tigre (photo fournie par Phillips).

Les pierres exotiques et les cadrans colorés attirent une attention légitime dans l’industrie horlogère, créant des garde-temps qui sont autant des œuvres d’art que des objets fonctionnels.

La collection Day-Date 36 de Rolex en est un exemple récent. Alors que la maison a présenté trois nouveaux cadrans en pierres exotiques, les recherches pour ‘Rolex 36’ ont augmenté de plus de 45% de septembre à décembre, les collectionneurs recherchant le style qui a rehaussé le classique Day-Date avec des pierres de cornaline, de turquoise et d’aventurine verte colorées

Le meilleur de la Grande-Bretagne

C1 bel canto from 2995 32
C1 Bel Canto de Christopher Ward a mis les entreprises horlogères britanniques sur la carte lorsqu’elle a remporté un prix GPHG en 2022.

Les maisons horlogères britanniques devraient connaître une renaissance en 2024. Bremont prévoit de rester fidèle à ses origines tout en étendant sa portée mondiale, renforçant ainsi sa position en tant qu’acteur important de l’industrie.

Christopher Ward, avec son design britannique et son savoir-faire suisse, a remporté le prestigieux Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), devenant ainsi le premier horloger britannique à le faire.

Pendant ce temps, Elliot Brown a fait des avancées impressionnantes pour accroître sa présence sur le marché. Ces trois marques témoignent de l’expertise moderne de l’horlogerie britannique et de la capacité des marques indépendantes à produire des garde-temps de haute qualité.

Le marché secondaire devient le premier choix.

Ebay pre owned watches
Photo: eBay.

Le marché des montres de luxe d’occasion continuera de croître en 2024 en raison d’un passage vers des choix durables et économiques, car les passionnés reconnaissent la valeur des investissements responsables.

Le marché secondaire offre également des modèles rares et exclusifs qui sont souvent inaccessibles par le biais des canaux primaires, renforçant encore son attrait.

Les avancées technologiques dans les programmes de montres d’occasion certifiées, notamment le programme de garantie d’authenticité d’eBay, ont également suscité une plus grande confiance dans les transactions en ligne.

La vérification de chaque montre a considérablement accru la confiance des acheteurs et des vendeurs, redéfinissant l’expérience du shopping en ligne de luxe. Nous pouvons constater l’impact de cette confiance sur les clients sur eBay, car les gens sont prêts à dépenser davantage pour les articles en conséquence.

Fun dans les Collaborations

Oris kermit

L’année dernière a été marquée par des collaborations uniques et inattendues. Audemars Piguet a ouvert la voie avec sa série Marvel et sa collaboration avec Travis Scott, montrant comment les mondes de la musique, du streetwear et des montres peuvent se fusionner et créer quelque chose de grand.

Oris a apporté une touche plus ludique en célébrant Kermit lors de l’événement Watches and Wonders de l’année dernière. Nous avons pu constater à quel point cette montre est populaire, avec une augmentation des recherches de plus de 540 %.

Swatch et Blancpain ont également poursuivi l’année avec des collaborations, étendant leur gamme Fifty Fathom avec l’édition “Oceans of Storms”.

Tous les regards seront à nouveau tournés vers Swatch en attendant une autre collaboration.

La réception positive de celles-ci signifie que nous verrons probablement davantage de partenariats combinant la nostalgie avec le luxe contemporain en 2024.

Renaissance de TAG Heuer

High quality jpg 01 cbk221h. Fc8317 hero

En 2023, la collection TAG Heuer Carrera a connu une résurgence importante. Cela était évident grâce à une augmentation de plus de 25% des recherches pour la collection sur eBay en fin d’année. De plus, la récente lancée de la Carrera Chronograph Glassbox a également été un grand succès.

Cette année, TAG Heuer réaffirme son engagement envers l’excellence en introduisant ses montres Carrera en édition limitée du Nouvel An lunaire. Cette marque emblématique revisite non seulement ses origines, mais les redéfinit activement, les passionnés attendant avec impatience le prochain chapitre de l’héritage de la Carrera.

Les montres deviennent plus petites

Tyler the creator cartier
Tyler The Creator présente sa collection Cartier.

Tyler The Creator exhibe sa collection Cartier. En 2023, l’industrie a proposé des offres polyvalentes adaptées à tous les poignets, en réponse à la tendance des designs vintage plus petits, ouvrant ainsi la voie à des montres plus unisexes en 2024.

Des icônes de style telles que Jacob Elordi et Tyler the Creator ont contribué à populariser cette tendance pour les hommes, avec une augmentation de plus de 20% des recherches pour leur modèle préféré, la Cartier Tank, sur eBay au cours des trois derniers mois de 2023.

Avec son boîtier rectangulaire classique et son style minimaliste, la Cartier Tank, ainsi que des modèles comme Jaeger Le Coultre, continueront de séduire tous les porteurs.

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Nf0apeaj new year 8262463

Which way is the watch industry heading in 2024?

The timepiece trends that will shape 2024.

When it comes to Big Data, few organisations have more information at their digital fingertips than eBay, the OG and world’s largest online marketplace.

Drawing on analysis of listings, searches and sales data for more than half a million watches featuring on its platform, eBay UK has compiled predictions on the top trends that it predicts will dominate the watch world in 2024.

Keith Metcalfe, director of luxury at eBay Europe, says the report throws up some fascinating, and often overlooked, insights.

“It’s clear that 2024 is shaping up to be an exciting year for watches. We have witnessed a noticeable search increase for unisex pieces, a renewed passion for Tag’s Carrera line, and a greater interest in exotic stones and colourful faces – all of which will continue to be a major draw,” he predicts.

Keith metcalfe ebay
Keith Metcalfe, eBay UK’s director of luxury.

“Heritage and innovation will meet through special collaboration pieces this year, with luxury brands across jewellery and fashion turning greater attention to watches.  We saw Travis Scott move from streetwear into the watch world, and I wouldn’t be at all surprised if we saw similar shifts from other creative talents,” Mr Metcalfe continues.

Top watch trends for 2024

Olympic Gold for Omega

Omega seamaster paris olympics 2024
Omega has already unveiled a Seamaster special edition for the Paris Olympics 2024.

The Olympic Games never fail to inspire us with the amazing achievements of the athletes who participate. This year, the games will be held in Paris, one of the world’s top luxury capitals, and with LVMH being a premium partner of the games we can expect to see a greater influence of luxury on them than ever before.

As the official timekeeper of the Olympics, Omega is sure to unveil celebratory new products. The excitement around the brand can already be seen as searches for the iconic ‘Omega Speedmaster’ increased over 10% on eBay in the final six months of 2023.

Exotic stone and coloured dials

Rolex datejust eye of the tiger dial phillips
Rolex Datejust with tiger eye stone dial (picture courtesy of Phillips).

Exotic stones and coloured dials are attracting rightful attention in the watch industry, creating timepieces that are as much art as they are functional. 

Rolex’s Day-Date 36 collection is a recent example of this trend. As the maison showcased three new exotic stone dials, searches for ‘Rolex 36’ increased by over 45% from September to December, with collectors looking for the style that elevated the classic Day-Date in colourful carnelian, turquoise and green aventurine.

Best of British

C1 bel canto from 2995 32
Christopher Ward’s C1 Bel Canto put British-owned watch businesses on the map when it won a GPHG award in 2022.

UK horology houses are expected to undergo a renaissance in 2024. Bremont plans to stay true to its roots but expand its global reach, strengthening its position as a noteworthy player in the industry.

Christopher Ward, with its British design and Swiss craftsmanship, won the prestigious Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), becoming the first British watchmaker to do so.

Meanwhile, Elliot Brown has been making impressive moves to increase its market presence. These three brands are a testament to the modern British watchmaking expertise and the ability of independent brands to produce high-quality timepieces.

Secondary market to become the first choice

Ebay pre owned watches
Picture courtesy of eBay.

The high-end pre-owned watch market will continue to grow in 2024 due to a shift towards sustainable and economic choices, as enthusiasts recognise the value in responsible investments.

The secondary market also offers rare and exclusive models that are often inaccessible through primary channels, further boosting its appeal.

Technological advancements in secondary market CPO programmes, particularly eBay’s Authenticity Guarantee programme, have also instilled greater confidence in online transactions.

Verifying each watch has significantly raised buyer and seller trust, redefining online luxury shopping. We can see the impact this confidence has had on customers on eBay as people are willing to spend more on items as a result.  

Fun in the Collaboration

Oris kermit

Last year featured unique, unexpected collaborations.  Audemars Piguet led the way with its Marvel series and collaboration with Travis Scott, showing how the worlds of music, streetwear and watches can merge and create something great.

Oris provided a more playful twist celebrating Kermit last year’s Watches and Wonders. We have seen just how popular this watch is, with searches increasing by over 540%.

Swatch and Blancpain have continued the year with collaborations too, extending their Fifty Fathom with the ‘Oceans of Storms’ edition. All eyes will be on Swatch again in anticipation of another collaboration. 

The positive reception to these means we will likely see more partnerships combining nostalgia with contemporary luxury in 2024.

TAG Heuer resurgence

High quality jpg 01 cbk221h. Fc8317 hero

In 2023, the TAG Heuer Carrera collection witnessed a significant resurgence. This was evident from the increase of over 25% in searches for the collection on eBay as the year came to a close. Furthermore, the recently launched Carrera Chronograph Glassbox was also a major success.

This year, TAG Heuer is recommitting to excellence by introducing its Lunar New Year Limited Edition Carrera timepieces. This iconic brand is not only revisiting its roots but also actively redefining them, with enthusiasts eagerly waiting for the next chapter in the Carrera legacy.

Watches keep getting smaller

Tyler the creator cartier
Tyler The Creator shows off his Cartier collection.

In 2023, the industry introduced versatile offerings suitable for any wrist, in response to the trend for smaller vintage-inspired designs, paving the way for more gender-neutral watches in 2024. 

Style icons like Jacob Elordi and Tyler the Creator helped popularise this trend for men with search increases for their favoured Cartier Tank rising by over 20% on eBay in the last three months of 2023.

With its classic rectangular case and minimalist style, the Cartier Tank as well as the likes of Jaeger Le Coultre will continue to appeal to all wearers. 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *